Lancé depuis l'abbaye de Noirlac le 15 mars dernier, ce concours gratuit se déroule jusqu'au 30 juin 2025. Il est organisé en partenariat entre le Département du Cher et l'association nationale A.R.B.R.E.S., qui décerne le label arbre remarquable de France (950 dans l'hexagone, 10 dans le Cher).
Ce concours s'adresse à tous les habitants du Cher. Sous forme d’un recueil de photographies, il leur est en effet proposé d’ouvrir les yeux et de participer à ce grand recensement du patrimoine naturel de notre territoire.
Le jury, composé d’élus du Conseil départemental, de membres de l’association A.R.B.R.E.S., de professionnels des arbres, de membres d’associations environnementales et de personnalités en lien professionnel avec l’horticulture, récompensera, cette année encore, deux arbres qui ont retenu leur attention : le Prix du Conseil départemental et le Coup de cœur du jury. Les résultats seront annoncés en novembre à l'occasion d'une remise des prix.
Lors de notre première édition, un chêne centenaire à Lunery et un poirier à Marçais ont été mis à l'honneur.
Pour participer au concours Mon Cher arbre, il suffit d’envoyer par mail 3 photos de l’arbre repéré à moncherarbre@departement18.fr, en apportant les précisions suivantes :
Modalités du concours à retrouver en ligne sur le site du Conseil départemental : https://www.departement18.fr/Concours-Mon-Cher-Arbre-871